Situé au 6eme et dernier étage, cet appartement de charme de 60m2 avec parquet, moulures et cheminée dispose d’une chambre et d’une grande pièce de vie au très beau volume.
Ses propriétaires souhaitent le proposer à la location meublée. A cet effet, la cuisine alors assez spartiate doit être repensée. De nouvelles solutions de rangement doivent également être imaginées dans l’ensemble de l’appartement.
L’objectif est de proposer un aménagement pérenne, fonctionnel et de standing, qui permette de valoriser les volumes dans un esprit élégant et chaleureux.
Avant
La cuisine qui mesure à peine 4m2 et dans laquelle se trouve déjà la chaudière, est peu fonctionnelle ; elle ne comporte qu’un évier et des plaques et ne bénéficie d’aucun rangement ni plan de travail.
Dans la chambre située dans une rotonde, se trouvent une cheminée et des placards disposés en 2 endroits de la pièce et qui ne laissent nulle place pour un lit double !
Enfin, un long et large couloir terne et inexploité dessert la chambre, la salle de bain et les toilettes.
Après
La cuisine, malgré son exiguïté, a maintenant tout d’une grande ! Elle dispose désormais de placards, de plans de travail, et de tout l’équipement nécessaire à la location meublée : plaques à induction, frigo, four multifonction et lave-linge.
Sobre, elle est composée de meubles aux façades blanches et d’un plan de travail en quartz noir qui lui confèrent un esprit atelier et lui donne une véritable personnalité. Sa porte coulissante à galandage, en harmonie avec l’esprit de la cuisine, vient avantageusement remplacer l’ancienne porte battante qui butait dans la sous-pente de la salle à manger.
Dans la pièce de vie, une grande bibliothèque, dont le fond a été peint dans un bleu profond, a pris place sur le mur principal et donne au salon un supplément de caractère et convivialité, lui offrant par ailleurs une grande capacité de rangement ouverts et fermés.
Dans la salle à manger, dissimulé contre le bout de cloison auquel il est venu s’adosser, un placard accueille des étagères fermées permettant de ranger de la vaisselle.
Dans la chambre, la cheminée et l’un des 2 placards ont été supprimés, libérant ainsi l’espace nécessaire pour mettre un lit double et 2 chevets.
Dans le couloir, un meuble bas de faible profondeur et réalisé sur-mesure permet d’optimiser l’espace en offrant un rangement supplémentaire, sans entraver la circulation ni nuire à la perception du volume.
Prévue pour accueillir les nombreux livres de poche mis à disposition par les propriétaires, une étagère située au-dessus des portes vient animer le couloir, l’agrémentant et lui donnant un supplément d’âme.
PHOTOS AVANT
PROJET 3D
PHOTOS APRÈS